Cartographier les corridors écologiques : enjeux et techniques

Cartographier les corridors écologiques : enjeux et techniques

Cartographier les corridors écologiques : enjeux et techniques

La fragmentation des habitats empêche les différentes populations d'une espèce de communiquer entre elles impactant ainsi leur survie sur le long terme. Pour limiter l'impact de la fragmentation des corridors écologiques ont un rôle crucial, mais il faut les connaître en les cartographiant et planifier leur protection et leur restauration. Quels sont les enjeux liés à ces structures et les techniques utilisées pour les cartographier.

Qu’est-ce qu’un corridor écologique ?

Un corridor écologique est une zone qui relie deux habitats naturels, facilitant le déplacement des espèces pour la recherche de nourriture, la reproduction, ou la colonisation de nouveaux territoires. Ces corridors peuvent être des haies, bandes boisées ou zones de prairies continues...

Enjeux de la cartographie des corridors

Cartographier les zones naturelles pour créer des corridors écologiques permet de :

  • Maintenir la connectivité écologique évitant ainsi l’isolement des populations pouvant mener à une perte de diversité génétique.
  • Prévenir les impacts des infrastructures humaines (routes, urbanisation, agriculture intensive...).
  • Cibler les zones prioritaires pour la restauration écologique : reconquête d’espaces naturels pour reconnecter des habitats fragmentés.
  • Soutenir les stratégies de conservation au niveau local, régional et national.

Techniques de cartographie

La cartographie des corridors se réalise grâce à plusieurs points. Il faut collecter des données avec des observations de terrain, des suivis GPS, des imageries satellite ou grâce à des bases de données naturalistes. Il faut ensuite compiler ces données en cartes grâce à l'utilisation de SIG qui vont superposer des couches d'habitats, de barrière et voies potentielles de déplacement. L'analyse de réseau, des indices de connectivité ou des modèles de résistance au mouvement va permettre d'avoir une modélisation de la connectivité des habitats. Pour impliquer les communautés locales pour identifier et valider les corridors, il est possible de faire de la cartographie participative.

Analyse et validation

Les corridors écologiques clés doivent être identifiés par leur importance et leur usage effectif par les espèces. Les menaces éventuelles qui pourraient les rendre moins efficaces (pollution, conflits d'usage...) sont ensuite évaluées. Pour savoir si les corridors sont bien effectifs et empruntés par les espèces, il est nécessaire de valider la théorie sur le terrain avec des relevés naturalistes et des suivis des espèces. 

Conclusion

La cartographie des corridors écologiques est un levier stratégique pour la conservation de la biodiversité dans des paysages fragmentés. En combinant technologies avancées, expertise scientifique et participation locale, la cartographie permet de protéger et de restaurer des voies vitales pour la nature.